Mon premier Tri

Thierry RAKOTONDRAMASY a fait son premier triathlon à Bordeaux, c'était le 8 Mai 2011. Cette date restera gravée dans sa mémoire. Il nous raconte sa toute première expérérience :

" De retour de la première épreuve de ma vie de triathlète...quelques impressions presque à chaud !

Le matériel...ça fait au moins deux semaines que je me fais une liste dans la tête en me disant que j'oublie forcément quelque chose alors pour être sûr j'ai fait une check-list et j'ai pris un gros sac de voyage plus un sac de sport plus la combinaison plus le vélo : heureusement que j'ai fait des enfants avant de faire du triathlon comme ça je peux recycler ma voiture et son énorme coffre !! Arrivé sur place je confirme : tous les coffres ouverts que je vois débordent de roues, de lunettes, de trifonctions !

l'eau : j'ai pris la combi en me disant qu'en cette période elle doit être froide...bilan tous les minots qui passent avant moi sont sans rien et nagent allègrement (et vite en plus) sans ressembler à des glaçons. Moi qui suis un peu frileux je commence à m'interroger et décide que si les petits le font je peux le faire aussi ! Au final je vois plein de grands (je n'ose pas dire de vieux) qui enfilent leur costard de néoprène je suis rassuré et je fais de même : première grosse suée en plein soleil. Après quelques mètres d'échauffement dans une eau finalement bonne je m'aligne au départ : eh au fait c'est quoi le parcours : il y a plein de bouées partout !! Un peu de pression en plus mais autour de moi ce sont les mêmes questions auxquelles répond l'organisateur comme un pro. Allez tout le monde à l'eau : je commence mes premiers mouvements de crawl en pensant à ce que dit notre entraineur : amplitude des bras, poussée franche ...et paf un coup de talon ! Je me mets en brasse pour voir mais j'oublie de fermer la bouche !! Et repaf une bonne tasse d'eau de Bordeaux (d'ailleurs je préfère le vin). Je récupère et je décide de viser les couloirs libres entre les nageurs et de mettre de temps en temps un peu de brasse pour me diriger. Eh oui parce que après essai de crawl water-polo et une deuxième tasse je renonce. J'en termine pas trop mal je crois et attaque la transition sous les encouragements de la foule (enfin plutôt de ma petite famille et des gars du club ça motive bien merci notamment à Fred Aurian qui surveillait pour que je n'oublie rien).

le vélo : "bon ça c'est bon je vais pouvoir récupérer" voilà ce que je pensais ce matin encore...eh bien NON ET NON moi en tout cas je ne récupère rien du tout en vélo : je me fais mal aux jambes et en plus je me fais doubler et même enrhumer par quelques mecs.

La course à pieds : retour au parc pour la T2 : je pense (oui j'en suis encore un peu capable à ce moment là) qu'elle est plus simple et que je ne vais pas perdre de temps : mais bien sûr mon petit : j'avais planqué mes clefs dans ma chaussure gauche et elles se sont coincées dans le lacet !! Ah Ah Ah! Je pars vite : grossière erreur ! Je respire très mal, trop vite et je me paie un énorme point de côté ! Pu...quel c.. et encore des paquets de gars (et de filles et d'ados) qui me doublent d'autant plus vite que moi je ralentis et me demande si je vais finir! J'y arrive quand même...félicité par mes enfants et Guy qui trop gentil me dit que c'est pas mal. Alors que j'ai pratiquement marché au milieu de la course à pieds.

Alors bilan final : ce n'était qu'un découverte : des distances toutes petites, pas de difficultés sur les parcours et pourtant je mesure tout le travail que je dois encore accomplir ne serait-ce que pour être plus à l'aise sur la fin et ne pas me faire remonter par autant de concurrents.

Bravo aux jeunes du club qui évidemment ont terminé loin devant, bravo aux gros bras libournais qui sont sur le sprint et dont certains ont bien encouragé le bleuet à la ramasse.

J'ai vraiment trouvé ça sympa et je n'ai qu'une envie : recommencer !

Thierry R

Oui je sais ça fait un peu long à lire un dimanche après-midi...c'est moins fatigant pour moi d'aligner les mots que les kilomètres! (pour l'instant)"


 ville libourne    logo Lucas    zone3     cycles_l_dumont     passetime     ZONECOURSE_web_2                    
Skechers logo  EWAD  KUOTA  BSA Shop Libourne Logo  gironde departement logo  smartathletelogoslogan